1)Influence sur la municipalité de la ville.

La mafia, grâce à sa notoriété acquise notamment par l’argent mais aussi par la terreur pouvait facilement influencer la municipalité de la ville et la corrompre afin obtenir leur silence. C’était d’ailleurs aussi le cas pour la population à travers les mêmes mécanismes. Cette corruption a créé une lutte anti-mafia qui fut quasi inexistante au début mais qui devint de plus en plus grande au fil des années pour arriver à la fin de l’ère Capone.

 

A partir des années 1910, la ville de Chicago voit augmenter sa criminalité notamment avec l'apparition de criminels de la mafia Italienne appelée Cosa nostra .Un rapport logique nous permettrait de déduire que les répressions sur ces criminels ont étés sévères sachant que la peine de mort était encore en vigueur dans l'Illinois, et pourtant il n'y en a eu que peu voir pas du tout. Interrogeons-nous sur ce fait étonnant.

 

hausse-homicide-usa.jpg(cliquer pour agrandir)

Tout d'abord, pourquoi les répressions ont étés si souvent absentes ? Cela est certainement dû aux persuasions effectuées par les mafieux auprès de la municipalité ainsi que des policiers. En effet, que ce soit par la terreur sous la forme de menaces de mort sur les personnes de l'entourage ou auprès du policier lui-même, ou par pots de vins, aides, soudoyement … Les mafieux parvenaient effectivement souvent à leurs fins.

Les policiers peuvent-ils effectuer leur travail, harcelés par une constante peur de représailles sur leur famille, sur eux-mêmes, ou quand on leur propose d’importantes sommes d’argent pour les soudoyer ? La réponse est évidemment non. 

Nous pouvons lire par exemple dans un article de Romain Huret appelé « Sous la loi d’al Capone » dans le périodique  l’histoire n°339 de février 2009, que le célèbre gangster de Chicago Al Capone, dès les années 1920 met en place un système de corruption « en achetant les policiers et les juges avec l'aide de politiciens complices », système grâce auquel il s'assure de « l'impunité des membres des gangs ».

Cette corruption jusque-là réfuté et dite inexistante par tous et a été démontré au cours des années 1920 par le journaliste Henry Barett Chamberlin.

De plus, John Edgar Hoover, directeur du FBI a été corrompu par la mafia. En effet, la mafia le faisait régulièrement chanter à l'aide de photos compromettantes. Hoover était qualifié par le parrain de l'époque Franck Costello de "good people", terme mafieux qui désignait une personne que l'on contrôle. On le soupçonne aussi d'avoir protéger la mafia afin que celle-ci lui serve contre le clan Kennedy lors des élections.

john-edgar-hoover.jpg

La municipalité doit également faire face à un problème, à qui faire confiance?

En effet, le doute et les soupçons se multipliaient au sein de la ville ainsi que du pays. On sait que la mafia influençait les policiers, les hommes politiques, les juges, etc.

mafia-controle-tout.jpg

On confia par exemple, selon la revue de l’histoire citée précédemment, la charge d’arrêter Al Capone à Eliot Ness. Ce dernier était le chef d’une bande d’agents du trésor américain appelée The Untouchables ou les Incorruptibles qui ont inspirés un film de Brian De Palma qui (avec quelques excès et exagérations comme dans tout film de gangster qui se respecte), illustre néanmoins le parcours de Ness et les difficultés rencontrées par ce dernier joué admirablement par Kevin Costner.

Etaient-ils des personnes de confiance ? Les incorruptibles ont en effet, là où tant d’autres avaient échoués, Ils ont réussi à arrêter Capone pour fraude fiscale. Ils étaient donc en déduction des personnes de confiance auprès de la ville de Chicago.

 

Les Incorruptibles

Les instances politiques étaient en conclusion particulièrement touchées par l’influence de la mafia. La violence et l’argent les poussaient donc à aider la mafia en quête de toujours plus de pouvoir et d’influence. Cependant une question se pose. La politique était-elle la seule zone d’influence de la mafia ? Nous avons remarqué au cours de nos recherches que la population et les civils de Chicago sont également grandement influencés par la Cosa Nostra.

 

 Page précédentePage suivante

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 12 Juin 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site