1) Des origines Siciliennes

Tout d'abord analysons la mafia italo-américaine à Chicago,d’où vient-elle précisément et pourquoi est-elle est venue? Comment se hiérarchise-t-elle?Quelles sont les relations entre ses membres? Et enfin quelles sont ses méthodes et ses pratiques?

 

 

La première mafia est sicilienne est la "Cosa Nostra", ce qui veut dire "notre cause", c'est-à-dire "ce qui est à nous". Elle apparaît en Sicile dans les années 1860. La Sicile était alos considérée comme une île mafiogène car elle acceptait la violence et l'illégalité dans son économie. Entre 1900 et 1910, environ deux millions de Siciliens migrent vers les Etats-Unis, victimes de rejets  et de comportement xénophobes de la part de certains Américains, ils décident de se regrouper dans des quartiers miséreux, tombant ainsi plus facilement sous l'emprise de la mafia.

image1.jpg

  De plus certains Siciliens  ayant immigrés vers les Etats-Unis étaient déjà affiliés à la Cosa Nostra, ils reproduisaient donc déjà certaines activités exercées en Sicile. Celle-ci s'installe pour la première fois aux Etats-Unis en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans avant de se répandre à Chicago. Elle s'installe finalement à New York en 1890 avec l'arrivée du parrain Antonio Morello. Celui-ci s'associa avec un Sicilien immigré en 1898 du nom d’Ignazco Saietta. La famille Morello devint le groupe criminel dominant dans les années 1910. Entre-temps, le gang de Monk Eastman (Chef du gang juif new-yorkais de 1895 à 1911) se disputait le territoire du Lower East Side, quartier du borough de Manhattan à New York, avec un gang majoritairement composé d’Italiens connu sous le nom de Five Point Gang, crée par Paul Kelly, né en 1875 en Sicile. Chaque gang comptait alors plus d'un millier de gangsters qui tiraient leurs revenus du jeu, de la prostitution, du racket, du cambriolage ou de l'assassinat commandité. Ils étaient également en affaire avec les hommes politiques de Tammany Hall, l'organisation du Parti démocrate à New York (au pouvoir dans la ville depuis les années 1850), pour "bourrer" les urnes lors des élections ou prêter main forte pour influencer une décision. En contrepartie, les politiciens faisaient jouer leurs relations dans les milieux judiciaires afin de réduire les effets des arrestations. Ainsi à cette époque les politiciens étaient déjà corrompus par la mafia. 

 

Les règnes de ces gangs déclinèrent au cours des années 1910, notamment suite à plusieurs arrestations, en particulier celle de Monk Eastman. Le Five Points Gang a fait la transition entre les gangs du 19ème siècle et les organisations criminelles contemporaines nées de la prohibition. C'est d'ailleurs de là que viennent Johnny Torrio, Al Capone et Lucky Luciano.

 

Au début du XXe siècle, Chicago devient une ville violente. Le premier grand organisateur du crime dans le Grand Chicago fut James Colosimo, surnommé « Big Jim » ou « Diamond Jim », à cause de sa manie d'arborer des diamants sur ses doigts et vêtements.  En 1909, Colosimo fut menacé par des membres de la Cosa Nostra, au cours d'une opération d'extorsion de la Mano Nera. Ce dernier fit appel au neveu de sa femme, Johnny Torrio, appartenant alors au milieu New-yorkais. Après l'avoir aidé à se débarrasser de la Mano Nera locale, il resta à Chicago, devint son lieutenant, et l'aida à étendre son empire. De là naquirent les futures collaborations entre les « familles » criminelles de New York et Chicago. Mais « Big Jim », fut assassiné le 11 mai 1920, par un caïd de la mafia de New York bien connu,du nom de Frankie Yale.big-jim-colosimo.jpg

Entre 1924 et 1929, le préfet Cesare Mori se voit accorder les pleins pouvoirs de la part de Benito Mussolini (Fondateur du Fascisme, premier ministre du Royaume d'Italie, avec des pouvoirs dictatoriaux, du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943). Il entame alors un processus de "nettoyage" de la Sicile avec pour objectif l'éradication totale de toute forme d'activité mafieuse. Cette période de répression va provoquer la dissémination de l'organisation mafieuse hors des frontières. L'implantation d'une diaspora sicilienne aux Etats-Unis permet à la Cosa-Nostra de s'exporter en Amérique du Nord. La mafia donc à partir de cette époque omniprésente sur le continent américain.

 

mussolini.jpg

 

 

 

pacman.gif

Page précédente



 

                                                                                                                                       

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : vendredi 27 Avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site