2) Hiérarchie sociale et respect mutuel.

La Cosa Nostra est hiérarchisée de manière pyramidale, comme la grande majorité des mafias.  Dans une mafia il y’a un Parrain, un Consigliere, des Sous Boss, des Capos, des lieutenants et des soldats et des externes ou associés.

hierarchie.jpg


 

Parrain : Chef du clan, de la Famille, principal bénéficiaire de toutes les entrées financières et gérant de l'Organisation. Dans une Mafia, le Don arrive à cette place par hérédité, par le sang, il est rare qu'un second couteau monte les échelons jusqu'à une place telle (ce qui a existé, on peut par exemple prendre le cas d'Al Capone qui avait commencé portier puis est devenu chef de sa propre organisation). Il détient le pouvoir sur son clan, ordonne à ses capos, aux soldats. Il a une autorité incontestable dans sa Famille.

Le parrain Al Capone 

Le Consigliere : Il conseille le Don. C'est un role très important mais ce n'est pas un grade. Le Consigliere peut être un simple soldat, mais il est là pour montrer les choses au Parrain que celui-ci n'aurait peut-être pas forcément vu. Il est là en tant que bras droit, en tant qu'assistant dans ses affaires, c'est un homme de confiance, très respecté dans la Famille.

consigliere-film-le-parrain.png


Les Sous Boss
: Le Parrain peut avoir un immense territoire à diriger, c'est pourquoi il nomme des sous-boss qui sont un peu ses représentants et qui peuvent prendre des décisions pour lui sur un territoire bien précis. Ils récoltent les fruits financiers des activités sur leur territoire et remettent son tribut au Boss. Ils ont une autorité immense sur leur territoire mais il ne faut pas en oublier pour autant que ce soit Le Parrain qui tient les rênes. Les Sous boss sont un peu dans une sorte de féodalisation de la Mafia où ils sont comme des Seigneurs exerçant leur pouvoir sur leurs fiefs mais toujours aux ordres du Roi, Parrain.

sous-boss-paul-castelano.png

Les Capos : Ils sont le lien direct entre la haute société mafieuse et les exécutants, ils s'occupent de gérer les affaires et remettent l'argent au chef de la Famille. Ils ont un peu le même rôle qu'un Sous boss mais sont plus des hommes qui agissent sur le terrain. Un Sous Boss dirigera son fief sans être pour autant constamment disponible. Le Capo lui est le chef de terrain, il est présent, il dirige les soldats et les lieutenants et récupère les profits. Il gère les équipes mafieuses et est chargé de remettre le salaire aux affranchis sur le terrain.

capo-paul-vario.png

Lieutenants et Soldats : Sur les territoires, les affranchis sont organisés en plusieurs équipes affiliées à leur Capo. Le Soldat est le premier pas dans l'échelle de l'Organisation, le Soldat fait partie de la Famille, c'est à la base un externe qui a fait ses preuves ou un "Giovane d'honore" (terme de la Ndrangheta), qui appartient déjà à la Famille par naissance. Le lieutenant est juste un soldat un peu plus élevé qui dirige un peu l'équipe sur le terrain et qui a la confiance du Capo.

Lucky Luciano ( qui fut soldat)

Les Externes, ou associés : Ils n'appartiennent pas à la Famille, mais ce sont les plus nombreux. Commerçants extorqués, hommes d'affaires ou flics corrompus, juges, avocats..... Ils travaillent en collaboration pour une Famille sans appartenir à cette dernière.

hommes-politiques-corrompus.png

Entre ces individus il y’avait un énorme respect souvent dû à la crainte, ainsi peu de personnes pouvaient être corrompus par la police au sein d’une mafia car le respect était une sorte de code d’honneur.

La plupart des personnes qui trahissaient ce code d’honneur risquaient de se faire assassiner. C’est d’ailleurs pour cela qu’Al Capone fut difficilement arrêté, peu de personnes faisant partie de l’organisation osaient en effet  témoigner contre lui à cause de ce principe.

 

 

 

Page précédentePage suivante

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 15 Mai 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site